lundi 24 janvier 2011

L'accueil

Un article intéressant sur la fonction d'accueil à découvrir ici.
J'ai notamment relevé ceci :
(...) La « fonction d’accueil » ? C’est d’abord une disposition, une disponibilité, une attention à l’autre, une possibilité d’être à l’écoute, une capacité à être en lien avec l’autre. Cet autre qui d’ailleurs n’est pas uniquement le patient. C’est aussi le collègue, l’autre soignant, ce qui va permettre de rendre vivante une équipe, de constituer un « collectif ».
Mais cela peut être soi-même ! c’est à dire cet autre en soi, cet « étranger » de l’intérieur, qui va parfois nous jouer des tours, nous surprendre, nous pousser à faire des choses bizarres, qui vont nous faire dire « mais qu’est ce qui m’a pris ? »…. d’acheter ceci ou cela, un objet dont on a nul besoin. Ou encore d’avoir dit une parole qui « ne me ressemble pas ». Ou encore, « mais pourquoi me suis-je mis en colère comme ça ? ». Alors oui, être en capacité d’accueillir ce qui nous surprend.
La fonction d’accueil est aux antipodes de l’assistance. La fonction d’accueil est à la relation humaine, ce que l’assistance est aux assurances privées ! L’assistance, c’est ce plus qui vous est « offert » si vous pouvez vous payer une bonne assurance.
La fonction d’accueil, elle, est gratuite. C’est un état d’esprit à l’égard de l’autre, cet inconnu, cet étranger, mon frère en humanité. En cela elle rejoint l’hospitalité.(...)

5 commentaires:

  1. Quand on parle d'accueil c'est toujours les mots de Jean Marc Birry qui me viennent à l'esprit.

    Dont ceux-là "Accueillir c'est s'incliner vers l'autre" ou "Accueillir c'est soutenir de mon désir que l'autre prenne place."

    RépondreSupprimer
  2. Joli !
    Et qui est ce JM Birry ?

    RépondreSupprimer
  3. Jean Marc c'est un assistant social, comédien, musicien, clown, chanteur, avec qui j'ai travaillé. Il m'avait offert son livre "Les petits liens"' et depuis j'aime l'offrir à mon tour. Je trouve ces petits liens précieux.

    RépondreSupprimer
  4. Ouais ! Même que j'y au eu droit moi au cadeau.
    Et les circonstances de la lecture resteront gravées :
    nous venions d'arriver à Karlstad (Suède). Un peu en avance, nous attendions sur un parking désert que notre fils sorte de ses cours. Dans la voiture, j'ai lu "les petits liens" à haute voix. Et j'ai bien fait.
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  5. Ces petits liens avec mon pays d'accueil chaque jour se renforcent...

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails