mardi 11 janvier 2011

Le coup de j'arnaque

Alors ça, ça m'énerve ! C'est futile, certes, mais ça m'énerve !
Alors je m'indigne ;-)
Le 19 juin dernier, je décidais de définitivement boycotter le quotidien sportif. C'était lendemain de sinistre farce en Afrique du Sud. Le journal titrait en Une sur une insulte.
L'éducateur que je suis n'avait pas aimé ce "gros mot" ainsi affiché aux regards. Le journaliste que je suis savait qu'il eut été possible de titrer autrement.
Depuis, je tenais bon. Facilement, même. Heureux finalement de l'économie réalisée. 
Ce mardi, pourtant, je me suis retrouvé à acheter L'Equipe. Parce que je souhaitais acquérir, lendemain de remise du ballon d'or explique, France Football.
L'astuce commerciale a été la suivante : L'Equipe et France Foot, qui font partie du même groupe de presse, étaient en vente en même temps. Pas le choix. C'était l'ensemble pour 3 € ou rien.
J'ai pourtant demandé au buraliste de n'acheter que France Foot. Ne pouvait pas : France Foot était sans code barre. Bien manigancé, cette affaire. Et malin : France Foot est un hebdomadaire qui paraît le mardi. Il est donc imprimé le lundi. La remise officielle du ballon d'or avait lieu lundi soir. France Foot n'avait donc aucune possibilité d'évoquer son propre trophée. En s'en remettant à L'équipe, France Foot limite donc la casse et réussit à ne pas se désorganiser. C'est en bout de course le consommateur qui assume la situation. Au passage, le groupe se met quelques sous dans la poche. Des gens comme moi dépensent en effet 80 centimes de plus.
Décidément, que je n'aime pas ces procédés, cette marche forcée, ce système qui fait qu'on se retrouve à acheter plus cher des trucs qu'on a n'a pas demandé.
Bien sûr, j'aurais pu ne pas acheter...
Cornélien, tout cela !

2 commentaires:

  1. 2 autres options :
    1. Tu achetais les deux et balançait immédiatement l'Equipe à la poubelle. Certes tu aurais payé le magazine assez cher mais tu tenais sur tes principes.
    2. Si tu savais déjà que l'info n'était pas relatée par le magazine, tu attendais lundi prochain.
    Mais peut-être ne suis-je pas assez expert pour raisonner autrement.

    RépondreSupprimer
  2. je prends la 1 bis : j'ai acheté, j'ai lu sauf l'équipe ;-) J'ai cependant gardé le numéro puisque je l'ai acheté et je le filerai à mon fils ;-)

    Sinon, non, je ne pensais pas que l'info ne serait pas dans France Foot puisque le ballon d'or est une création de France Foot. Je pensais qu'il avait mis en place un dispositif particulier. Je n'aurais pas été choqué non plus si le canard, au lieu de sortir le mardi, était sorti le mercredi.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails