mercredi 23 février 2011

Bourges mérite le détour

J'ai vécu à Bourges un an et demi.
Bourges, de prime abord, c'est le genre de ville, Printemps et éventuellement course cycliste mis de côté, on en en pense rien. On n'a pas d'idée. On n'a pas d'avis. On peine d'ailleurs à situer la cité sur une carte.
Ceci fait qu'en arrivant pour la première fois, on ne s'attend à rien de particulier, on craint même le pire, surtout lorsque dans mon cas, il y avait dans les  premiers regards la visée que c'était désormais là que j'allais vivre et travailler.
Venant de l'ouest et de Chateauroux, je ne fus pas spécialement mis en appétit par une campagne plate comme un galet (le Lorrain aime le relief) et par une entrée de ville marquée par une gigantesque entreprise.
Aussi qu'elle ne fut pas ma surprise en me coltinant le centre-ville. Puis les jours suivant en l'arpentant pedibus.
Je fus marqué un jour par la qualité du silence qui régnait dans le vieux Bourges. J'étais en ville, je marchais, j'entendais les oiseaux. Cette image sonore m'a longtemps marqué !
Bourges est une  ville de caractère. Très belle. Secrète aussi. Qui se mérite et qui se découvre. Cerise sur le gâteau : la ville abrite en son sein, outre une cathédrale célèbre, un marais véritable poumon vert. S'y balader vaut son pesant de lentilles.

1 commentaire:

  1. ;o)
    Mon lorrain dit la même chose de la campagne berrichonne.
    Les marais... Ah les marais...

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails