mardi 8 février 2011

Meilleurs vieux

Ca m'a tellement gavé que j'en ai acheté le journal !
Aujourd'hui en France, en l'occurrence.
Surtitre : Vieillissement de la population - Dépendance.
Titre : Ca va coûter trop cher.
J'ai pensé à mes parents, qui vieillissent. Et qui lisent ça.
J'ai pensé à mes gamins. Qui lisent ça.
Et franchement ? Franchement je n'ai pas aimé cette manière de présenter les choses.
Ca fait quelques temps déjà qu'on parle de la dépendance des personnes âgées, et toujours ce même prisme pour en parler, et toujours cette façon écoeurante de montrer quoi ? A des gens qu'ils pèsent ? A des gens qu'ils sont devenus un coût ?
Mais qu'est-ce que c'est que cette connerie !
On s'attaque aux personnes handicapées, après ? On leur dit qu'elles sont décidément une trop lourde charge pour la société ?
Mais c'est quoi que cette société ?
Tellement on en prend dans la tronche que même les haussements d'épaule font mal aux dos.
 Je pense à mes parents, à leur vie, je pense à leurs parents, je pense à tous mes vieux et j'ai pas spécialement de la fierté à être de cette époque qui traite ainsi les gens. Je n'ai pas souvenir qu'ils aient pris des mitraillettes pour que la science progresse, pour que la santé s'améliore. Non, pas souvenir qu'ils aient pris des mitraillettes. Et la retraite ? Ils y avaient droit, ils l'ont prise. Et avant ? Ils ont bossé, cotisé. Pas souvenir alors qu'on leur ai dit qu'ils étaient une richesse.
J'ai envie de quoi ? D'un peu de décence. De beaucoup de responsabilité.
Et qu'on arrête ce massacre, qu'on cesse d'atteindre la dignité des gens en toute impunité, qu'on cesse de se défausser sans cesse.
Assumons. C'est tout.

7 commentaires:

  1. J'ose ? J'ose pas ? J'hésite... Allez j'arrête de tergiverser, je vais me coucher.

    Lisant ton billet et voyant ce sketch, les connexions se sont faites dans ma tête. Mais je ne sais si cet humour noir (et c'est peu dire) sera du goût de tout le monde.
    http://www.youtube.com/watch?v=yn4cS2HYHFc

    Complètement d'accord avec toi Didier.

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, notre vieillesse (par antagonisme à jeunesse) coûte cher. Mais vivre coûte cher ! Voilà la société dans laquelle nous vivons, celle de la vie humaine jetable. Ah ça, on fait tout pour que nos ménages fassent le plus de bambins possible, on est prêts à construire des maternités, des crèches, des écoles des universités, on forme des personnels soignants, éducatifs. Pourquoi ? Pour en faire de parfaits petits travailleurs pour la plupart (les autres étant les futurs patrons), pour en faire de braves moutons consommateurs, moutons électeurs, moutons croyant penser par eux-même. Sornettes ! Et quand on leur octroie le droit de vivre chichement sans avoir besoin de travailler, les vieux deviennent des fardeaux, pour leur famille, pour la société qui les oublie, qui trouve que ça revient cher de s'occuper de vieux devenus économiquement inutiles. Monde de merde !

    RépondreSupprimer
  3. Bah il me semble que les propositions gouvernementales vont plutôt dans le sens de mieux accompagner notre vieillesse.
    Qu'on fasse des calculs de coût, rien de plus normal. Il n'y a aucune inhumanité là-dedans. C'est responsable.
    Mon père a été vieux avant d'être mort. Et, la société l'a pris en charge pas de façon idéale mais acceptable selon moi. Si nous avions dû nous occuper de lui, je suis certain que cela aurait déséquilibré les harmonies familiales.
    Les grands discours ne tiennent pas beaucoup au pied du mur. (ça me fait penser aux grands défenseurs des gens du voyage et qui n'en ont jamais eu dans leur jardin).
    Certes, dans le passé il n'était pas rare d'avoir les grands-parents à la maison (je l'ai vécu un temps) mais on n'est plus dans le passé et c'est plutôt une bonne chose qu'on prenne les devants pour anticiper le vieillissement de la population.
    Après toutes les initiatives pour mélanger les générations seront bonnes. Mais ça se fait déjà. Je me souviens qu'une maison de retraite jouxtait la maternelle de mon fils il y a plus de quinze ans et bien, les échanges étaient constants, enrichissants, humains. Mais c'est un autre sujet.

    RépondreSupprimer
  4. Le gouvernement a d'abord détricoté les montants d'attribution de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie). Résultat : moins de gens bénéficient de cette allocation. Ce détricotage n'a pas été annoncé. Il a consisté à revoir des chiffres dans les critères d'attribution. De la sorte, l'état a moins dépensé.
    Pour sûr, c'est de la bonne gestion !
    Pleine de franchise, en plus.

    Là, ce que ce gouvernement prévoit, sous couvert comme pour le développement durable d'une sorte de grenelle qui alimente les gazettes, c'est de privatiser la prise en charge de la dépendance + de faire peser ce "coût" sur les générations futures.
    Ceux qui ont les moyens pourront, ceux qui ne les ont pas ne pourront pas.
    Je me fais une autre idée de la solidarité nationale, de la responsabilité et je ne vois pas bien où sont les bonnes mesures dans ce qui ajoute juste une pierre à la casse du service public et de la constitution française.
    Je préférerais qu'on définisse un projet de société, et que le cap ainsi fixé, face à la réalité des ambitions et de leur coût, on aille vers une société plus solidaire, plus respectueuse des femmes et des hommes.
    Là, on fait le contraire. On dit ce que ça coûte. On voit ensuite comment on fait.
    Pour ne pas procéder ainsi dans ma vie de tous les jours, je me dis qu'une autre manière d'être ensemble est possible.
    Le fric qui est là peut très bien se retrouver ici. Question de courage. Et de choix.
    Mais je n'attends évidemment pas de ce gouvernement-là quoi que ce soit sur ce terrain-là. Il est dans son idéologie et continue à nous prendre pour des nains. Tant pis pour nous dans l'immédiat, tant pis pour lui à moyen terme et espérons que pour nos anciens et nos futurs, il n'y aura pas trop de casse...

    RépondreSupprimer
  5. Vu sur le net
    http://www.zinfos974.com/Personnes-agees-Le-Conseil-general-s-oppose-au-recours-sur-succession_a25600.html

    RépondreSupprimer
  6. Dans la série mais c'est pas vrai, un dossier qui est arrivé comme une fleur dans le flux de l'actualité.
    En plein débat sur la dépendance des personnes âgées, quelques jours après que le gouvernement ait annoncé privilégier la piste du recours au privé, voilà que tombe à pic l'info comme quoi les anciens seraient arnaqués par leurs familles.
    largement de quoi penser que la question du coût est réglé !
    Génial aussi pour diviser ce bon peuple.
    Du grand art, si je puis dire.

    RépondreSupprimer
  7. En complément
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jkExDQG17sLCidiPMCKLlsAV7k4g?docId=CNG.1ba03e325aa8e279fc8dc66df6328ba8.4e1

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails