jeudi 10 février 2011

Faisons compliqué, ça sera plus simple

Il y a des gens, ils adoptent toujours un positionnement si particulier, si étonnant, si déroutant même que je me demande ce qu'ils ont au juste dans la caboche. Je me faisais la remarque l'autre jour au boulot, au sortir d'une réunion. Assez spéciale, finalement, la réunion
L'ordre du jour était relativement simple, pourtant, mais l'ambiance de l'échange fut très, très particulier. Quelques années en arrière j'en aurais même été assez dérouté, me demandant où diantre j'avais posé les pieds. Mais à la longue, on se fait à certains codes internes. Et s'ils continuent à vous interpeller, ils sont dans le paysage.
En fait, c'est comme si le sujet de la réunion ne servait en réalité que de décor, de prétexte à d'autres choses qui se jouent, de manière subliminale. Une comédie des apparences, pour certains de soi à soi (je suis beau, c'est super ce que je dis), pour d'autres de soi vers tel ou telle (deux options : qu'est-ce que tu en dis connard, tu ne serais pas d'accord avec moi ?), pour d'autres encore à l'adresse du monde entier (regardez comme je vous emmerde, regardez comme je suis costaud dans ma partie, etc).
Il y eut du coup de la nervosité, beaucoup, de l'agressivité, parfois, et toute une palette d'échanges surprenants, de hors sujets divers et variés, le tout gratiné par les effets du monde moderne : téléphones, ordinateurs, gens qui se lèvent, qui partent, qui reviennent.
Oui, curieux ballet !
Comme j'étais invité à surtout tendre l'oreille, je ne suis guère intervenu dans ce sport bizarre mais je n'en ai pas loupé une miette. C'était ethnologie, pour moi. Et aussi un peu désarroi. Le faisons compliqué sinon ça serait simple a de beaux jours devant lui !

4 commentaires:

  1. Exellent! Toute comparaison avec des faits similaires et observés par ailleurs ne pourrait être... etc etc

    RépondreSupprimer
  2. Mais, dites-moi les gars, vous travaillez dans des administrations ou quoi ?
    Il parait que c'est à cet instant qu'on doit mettre un smiley.
    ;-)
    C'est fait.

    RépondreSupprimer
  3. Allez, je la prends premier degré ;-)
    Ben oui claudio évidemment.Y'a que dans les administrations qu'il y a des réunions.
    Ailleurs, tu penses, ils n'ont pas le temps :-) Je veux dire dans les associations, les entreprises privées, tout ça.

    RépondreSupprimer
  4. Étonnant même que vous trouviez le temps puisque les administrations "c'est le seul endroit où ceux qui arrivent en retard croisent ceux qui partent en avance" (Coluche)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails