dimanche 20 février 2011

La mémoire du futur

En retombant par hasard sur une info m'apprenant que Michel Butel allait créer un hebdomadaire (L'impossible, il s'appellera), j'ai resongé à un canard dont j'avais causé naguère dans un blog aujourd'hui disparu : L'Autre Journal. On en trouve des traces ici, , ou encore là.
Cet ovni de la presse, j'ai eu la chance de le rencontrer alors que je faisais mes premiers pas dans le métier de journaliste.
Ce fut pour moi une révélation et bien plus.
Alors qu'on m'apprenait me disait d'écrire comme ceci et comme cela, L'Autre Journal semblait ouvrir toutes grandes les portes du possible.
Dire que cela m'a inculqué un ton, une manière d'écrire serait un poil exagéré mais il y a tout de même de cela.
Je me délectais à chaque numéro de ce qui était posé, comment c'était posé, les surprises que cela générait, les intérêts que cela suscitait.
Pour moi, qui part souvent du principe que les gens ne lisent pas ou plus, il n'est pas meilleure récompense que de savoir que quelqu'un s'est plongé dans un texte qu'il n'aurait pas lu et qu'il y a pris du plaisir. Ou qu'il y a appris quelque chose.
Alors je vais soutenir l'Impossible. Question de mémoire. Et de futur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails