vendredi 11 février 2011

Causons collectivités locales

Bientôt, des élections cantonales. 20 et 27 mars. Pour une partie du pays (les départements renouvellent leurs élus tous les trois ans par moitié). Ces élections seront les dernières du genre.
En 2014, réforme des collectivités explique, on change la formule.
Cette fois, tout le monde votera.
Il se pourrait même qu'il y ait une nouveauté puisque seraient créés à cet horizon un nouveau statut d'élu local : le conseiller territorial. Il siégerait à la fois à la Région au Département. Pour l'occasion, nos actuels cantons seraient redessinés.
L'idée gouvernante est celle-ci : en réduisant le nombre d'élus, on va réduire les dépenses des collectivités locales. Pas du tout avéré dans les faits, mais passons. Il y a trop de niveaux de collectivités, de toutes façons, a pensé le législateur. Qui, regardant en dessous, n'a pas tout vu visiblement.
Car il n'a supprimé aucun un niveau, il en même un créé un nouveau et décidé "d'organiser" le qui s'occupe de quoi. Pas idiot. Mais à force de reculer, il a fait une soupe où on ne s'y retrouvera pas plus et surtout pris le risque d'être anticonstitutionnel : le principe de libre administration des collectivités n'est plus assuré.
Et puis notons-le : il (le législateur) ne s'est attaqué qu'à un échelon de collectivités : le couple région - département. Pour le reste, on ne touche pas. Pas vraiment. Ca fait penser au bordel dans une classe. On pointe du doigt le méchant. Et on pense qu'ainsi, on a réglé le truc.
Communes, communautés de communes, syndicats de communes, services d'état, état, Europe : tout cela continue son bonhomme de chemin. Structures associées itou.
Du coup cette question : imaginons que cette logique soit la bonne, imaginons :-)
Pourquoi dans ce cas ne pas avoir décidé la même fusion pour les communes et les communautés de communes ? Et pourquoi ne pas avoir décidé la même fusion pour l'assemblée nationale et le Sénat ?
Mais suis-je bête. Départements et Région sont pour une large part à gauche.
On nous vend des réformes, mais on ne pousse pas les logiques, ou alors on pousse celles qui se ne disent pas. Bref, on fait du deux poids deux mesures. Les constats sont bons. Les solutions mauvaises. Et à la longue, c'est pénible...
PS : les départements et les régions sont majoritairement "tenus" par des élus de gauche. Suffisant pour expliquer qu'il n'y ait que ça qu'on flingue ? Je n'ose le croire...
PS 2 : comme les régions vont avoir plus d'élus, presque tous les "hôtels de Région" vont devoir investir dans de nouveaux locaux ou réaménager les leurs. Sûr que ça va pas occasionner de dépenses supplémentaires, de frais nouveaux, etc...

2 commentaires:

  1. Tout ce qui peut faire faire des économies est bon. Et même si ce n'était qu'au niveau des émoluments des élus, ce serait déjà ça.
    Je refuse toujours d'avoir des a priori négatifs, aussi, je ne crois pas du tout au ciblage des collectivités rtenues par l'opposition. Je crois que c'est là que les doublons étaient les plus flagrants et où la réforme est la plus facile, tant au niveau pratique qu'au niveau des susceptibilités des notables et des citoyens.
    Bien sûr, on peut regretter qu'on n'ait pas osé aller plus loin et savoir qu'on a encore 36000 maires en France est à désespérer du bon sens et de la modernité. La communauté de communes, c'est vraiment le minimum.
    Si seulement on pouvait en profiter pour remettre un coup de vis sur les cumuls, ce serait bien.
    Et puis, bien sûr l'idéal reste la Région Européenne, existante sur le papier, mais qui ne sert à rien. Dommage. Quel bonheur de se dire d'une région à cheval sur deux états. Il parait que le monde va trop vite. Peut-être mais pas pour tout.

    RépondreSupprimer
  2. Cela éclaire les pratiques de ce gouvernement qui, paraît-il, réforme si bien ce pays.
    Petit bout de la lorgnette + chantier inachevé + logique pas poussée jusqu'au bout : de la démagogie, quoi.
    De l'affichage, des résolutions et derrière, on va pas bien loin.
    Normal dés lors qu'on ait la sensation de faire du surplace.
    Dommage, car le millefeuille, comme on appelle notre organisation administrative, mériterait effectivement une modernisation et surtout un meilleur traitement. Et une fois encore, pas uniquement avec le prisme du fric.
    Méritent mieux, la république décentralisée et les habitants des territoires de France !

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails