dimanche 18 mars 2012

Désir

« Il faut voir comment tout désir délicat et créateur, émettant ses subtiles vibrations à la recherche du véritable pôle magnétique de repos en un ou plusieurs autres êtres humains, est contrarié et mis à l'écart par tout un ensemble d'idées, d'idéaux et de conventions incohérents, jusqu'à ce que toutes les formes possibles de perversion et de désir de mort s'installent ! Comment pouvons-nous échapper aux névroses ? »
(David Herbert Lawrence, Psychanalyse et inconscient, 1921)

« Être fort et se suffire, c'est en cela que consiste le bonheur. Mais aussi longtemps qu'un désir reste au cœur, nulle félicité n'est complète. Car désirer, c'est être inachevé; c'est porter la livrée d'une servitude, l'insigne du mauvais sort et, pour briser les pires fers qui se puissent forger, il faut se libérer du désir. »
(James Stephens, Deirdre, 1923)

 « il est utopique de désirer aimer sans que s'instaure un rapport de forces sournois [...] tout est piégé partout et [...] les ferments déposés par notre histoire dans notre désir lui interdisent de contenir quelque chose de religieux... »
(« Les culs énergumènes » dans Félix Guattari [éd.], Trois Milliards de Pervers, 1973)

« Le désir est torve, il ne se conforme pas à nos idéaux, et voilà pourquoi nous avons tellement besoin d'eux. Le désir se moque de tous les efforts humains et leur donne un sens. Le désir est l'anarchiste originel, le premier agent secret – pas étonnant que les gens veulent l'éradiquer. Et au moment précis où nous pensons tenir fermement la bride au désir, il nous laisse tomber ou il nous remplit d'un espoir nouveau. Le désir me fait rire parce qu'il se moque de nous tous, autant que nous sommes. Mais autant se laisser rouler dans la farine par lui que devenir fasciste. »
(Hanif Kureishi, Intimité, 1998)

« La seule vraie tristesse est l'absence de désir. »
(Charles-Ferdinand Ramuz)

« Malheur à celui qui n'a plus rien à désirer »
(Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse. 1761, VIème partie, lettre VIII )

 Lire et même plus ici : Désir - Wikipédia.

2 commentaires:

  1. Rapport avec le printemps?
    Mon préféré?
    Le deuxième...
    et celui qui dit que le désir est torve
    Mais c'est trait que ce deuxième est vraiment...."Car désirer, c'est être inachevé; c'est porter la livrée d'une servitude"... oui

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais lu le billet. Désolé. Ce commentaire me l'a permis. (Bah oui, des fois c'est comme ça, on n'est pas toujours bon camarade ;)
    Donc, moi aussi je préfère le deuxième. Et cela me rappelle une citation qui apparait dans le billet le plus lu de la Terra : "La vie intérieure" de Frédéric Lenoir. Le voici : "La vraie liberté est celle que chaque être humain doit acquérir en combattant ses passions, ses désirs, ses envies"

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails