dimanche 11 mars 2012

FB, Twitter, Tumblr, tout ça...

Demande d'une lectrice - contributrice de ce blog :
Je n'ai tjs pas compris à quoi servent et commet fonctionnent fb, twitter, tumblr... J'essaie pourtant. Mais c'est comme si c'était hors de mes compétences cérébrales.
Des idées de réponses ?

15 commentaires:

  1. Je crois que je pose mal la question en fait.
    Je cherche à comprendre ce que ces plateformes de microblogging ont de plus qu'un blog. Alors que ça ne doit pas se poser en plus ou moins, je suppose.

    RépondreSupprimer
  2. Si je réponds à la question 1, je dirais que ce sont des réseaux, qu'ils ont tous leurs "membres" et que si l'on veut partager, échanger, il s'agit d'être présent sur tous les fronts. Je ne comparerais pas du coup ces réseaux les uns avec les autres, ils sont tous un peu différents, mais au fait de par exemple être abonné à plusieurs revues, ou adhérents à plusieurs associations.

    Quant à la question 2, qui est plus technique, je dirais que justement, ces plateformes sont plus simples d'usage qu'un blog. Et qu'ils privilégient le "format court" (140 signes, images, vidéos, liens). Le fond et la forme, en quelque sorte, ceci expliquant sans doute cela.

    Réponses partielles, j'en ai bien peur... :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais que dire, à part que tes compétences cérébrales ne sont pas en cause (y'en a des tarés sur les réseaux sociaux)
    Bon, Didier l'a dit, rien n'est la même chose.

    RépondreSupprimer
  4. Merci mais je n'y vois pas plus clair.

    A quoi sert d'être sur tout les front disons à titre pro. Si tu as un blog ou un site qu'apporteront en plus les autres réseaux ?

    Je vous assure que dans ma tête c'"est un grand chaos à ce sujet.

    RépondreSupprimer
  5. Les réseaux sociaux, c'est censé, au niveau pro, diffuser du lien. Imagine t'as un blog ou un site. Tu te fais une page Facebook, un compte Twitter, un Viadeo, un Linkedin... et à chaque fois que tu as une actualité tu la diffuses partout, c'est relayé et t'as pas besoin d'envoyer des mails et de faire du bricolage.
    Bon, ça c'est la théorie. Dans la pratique, si on est comme moi, on ouvre tous ces comptes et on s'en sert pas. Parce qu'on n'est vraiment pas doué pour se mettre en valeur.
    Bon, t'as compris que c'est une sorte d'effet boule de neige qui peut aussi te faire gagner des places sur une recherche Google. Comme disait Didier, c'est pas du fond tout ça. C'est du véhicule, de l'outil, de l'accoutrement.
    Et comme dirait mon Community Manager de fils, y'a une justice parce que sans fond, la forme fait plouf. Mais malheureusement, le fond sans le véhicule, ça sert à rien (ça c'est quand il se moque de son père)

    RépondreSupprimer
  6. Ca s'éclaircit. Merci Claudio.
    C'est plus de visibilité quoi. Pas grand chose de plus.

    Ca t'évite le bricolage comme tu dis et le mailing. Mais il faut quand même aller sur chaques comptes pour les alimenter. Ils ne sont pas reliés entre eux. Si ? Donc en terme de temps et uniquement de temps, c'"est pas plus rapide un mailing + un blog et basta ?

    Linkedin, connais pas celui-là. Viadéo, j'avais fait à une autre époque en effet.

    Moi qui me demandait si j'allais faire ou non un blog pour communiquer sur mon activité pro. MEe voilà avec du fb, du Twitter, du ceci et du cela... Je ne suis pas au bout de mes peines.

    RépondreSupprimer
  7. @Ludivine
    Je te suggère de commencer "petit". Le monde d'Internet est plein de sites morts nés et que même leurs auteurs ont oublié!

    RépondreSupprimer
  8. Ce sont aussi des questions d'audience, tout ça. Là où sont les "lecteurs".
    Principe de communication : c'est le récepteur qui fait.
    Il ne suffit pas d'emettre.
    A priori, les gens sont plus sur facebook et twitter.
    Si on compare le net à une ville, ces deux-là seraient des grands centres où les gens se pressent.
    Un blog serait une maison dans un coin de la ville ;-)
    Après, c'est question d'envie, de projet. De temps aussi.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis allée traîner mes guêtres sur twitter. Et j'ai rien compris. Les twit sont composés de # de @. Ca twitte, retwitte dans tous les sens.
    L'impression de discussion sans queue ni tête.

    J'ai cherché sur Google "je ne comprends rien à Twitter". Cette recherche arrive en deuxième position !
    J'ai alors trouvé ça : http://www.blogdumoderateur.com/index.php/post/Bien-débuter-sur-Twitter-:-guide-pour-les-novices Ouf ! Un traducteur de langage Twitter.

    Vous êtes sur Twitter vous ?

    RépondreSupprimer
  10. Pour moi c'est là : https://twitter.com/#!/orlandoconsult
    les # c'est pour permettre de retrouver tous les twitts qui citent le mot. Exemple : Quand dans un message au lieu d'écrire "maison en paille" tu écris "#maisonenpaille", le petit cochon qui cherche des infos peut retrouver tous les twitts avec ce mot.
    Les @ c'est pour communiquer avec d'autres c'est tout.

    Je m'en sers peu. A tort. Mais comme pour Fb (ça, ça veut dire Facebook) ;) ce sont surtout des liens qui sont envoyés et sur la plupart des sites et blogs la proposition t'est faite de twitter l'article. (Si ce n'est pas le cas tu peux le faire grâce à des outils comme Addthis)
    Sur ton fil apparaissent les actus postées par les gens que tu suis. L'astuce consiste à suivre un max de personnes. Certaines d'entre elles te suivront en retour et ainsi auront une chance de tomber sur tes infos. (moi je suis 299 personnes et 166 personnes me suivent)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis épatée ! A côté de vous, je me sens vieille et dépassée ! Comme ma mère qui ne savait absolument pas faire fonctionner le magnétoscope !

    Tu les choisis comment ceux que tu suis ? Juste en lisant leur fil ? Ils doivent donner leur accord pour être suivi par toi ?

    @ Didier : à quoi ça sert de relayer les liens de twitter sur tumblr ? Pourquoi pas sur Terra Philia ?

    Bon, ben, ça reste encore floue... je poursuis l'enquête. Merci de votre aide les d'jeunes ! ;o)

    RépondreSupprimer
  12. @ Ludivine : je crois que c'est le projet qui fait l'usage. Si on n'a pas de raisons de se coltiner tout ça, logique de ne se les coltiner pas. Logique surtout de ne pas comprendre.
    En même temps, on ne démonte pas le moteur d'une voiture quand on passe le permis ;-) Ou un ordi. Ou une télé.
    On apprend à faire fonctionner.
    Et on tourné la clé, et on appuie sur les pédales, etc.

    Quant au relais sur Terra Philia, 1) je ne veux pas inonder le site, 2) j'ai mis un lien partages dans le menu des pages qui permet de suivre directement, 3) tumblr fonctionne tout en souplesse comparé à blogger. Une fonctionnalité permet de diffuser automatiquement vers twitter. pas vers blogger. A un moment, je me suis dit, on pourrait migrer vers tlumbr mais j'imagine la perturbation que ça entraînerait chez les anciens ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Les djeunes des uns sont les anciens des autres, si je comprends bien ;)
    Pas besoin d'accord pour être suivi sur Twitter. Et tu suis en fonction des affinités, du contenu. Après tu peux toujours virer.

    RépondreSupprimer
  14. Vieille Fée Coquelicot27 mars 2012 à 09:27

    La vieille tente le coup : https://twitter.com/#!/FeeCoquelicot

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails