samedi 10 mars 2012

L'énergie intérieure


Comme prévu c'est une période chargée pour moi en émissions politiques télévisées. J'essaie de tout regarder. Je suis surtout intéressé par la communication, la stratégie et l'Humain qu'on peut entrevoir derrière des postures. Et parfois, un propos, politique ou pas, fait écho chez moi.
Lundi dernier, le Président-candidat était l'invité "Des Paroles et des Actes". Pendant que ma femme se scandalisait de la mauvaise facture de sa veste, surtout au niveau des épaulettes (chacun son métier) je relevais la phrase qui m'occupe l'esprit depuis :
A la question "Quel est, selon vous, la qualité principale que vous avez, pour bien occuper la fonction ?", Nicolas Sarkozy a répondu "L'Energie !" mais a surtout ajouté en substance qu'il n'avait aucun mérite à cela, qu'il était né avec et que c'était comme ça, certains en étaient dotés à la naissance et d'autres pas.
J'en suis resté comme deux ronds de flan à moi tout seul. Bloqué sur mon canapé, j'ai eu du mal à enregistrer la suite.
Comment pouvait-il affirmer cela ? Moi qui pense exactement l'inverse, je croyais que c'était une opinion universelle. L'énergie intérieure serait innée et non acquise par décision et volonté. Si c'est vrai, mon monde s'écroule. Mais tout Président qu'il est, il n'a pas forcément plus raison que moi.
Alors, après mûre réflexion, je campe sur mes positions et considère que l'énergie se renouvelle par l'énergie. L'énergie intérieure est un circuit fermé. Plus on l'active plus elle s'active.
Sinon, à quoi bon, faire des efforts ? A quoi bon se bouger le derrière s'il n'alimente pas la dynamo. Il n'y aurait plus qu'à s'asseoir et au moindre rudoiement extérieur répondre qu'on n'y est pour rien, que c'est comme ça, qu'on est né dans la deuxième catégorie et puis c'est tout. Passif. Pour la vie.
Alors, au point où on en est, autant te demander ton avis à toi, lecteur-citoyen "normal". Hein, lecteur, dis-moi : "L'énergie intérieure, c'est inné ou acquis ?"

3 commentaires:

  1. Je suis tenté de répondre les deux mon capitaine !
    Maintenant, je ne suis pas au fait de ce qu'on entend au juste par "énergie intérieure".
    Suis allé baguenauder sur le ouèbe mais rien trouvé de probant.

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais aussi les deux.

    L'énergie est intérieure certes. En médecin chinoise, elle est considérée comme partie intégrante de l'humain. Et c'et avec elle qu'on travaille pour se soigner et avant tout préserver sa santé.

    Mais elle peut être amplifiée ou amoindrie par l'extérieur.
    Un soleil radieux peut revigorer. La présence d'un ami auprès de soi peut rendre joyeux et nous rendre capable de bouger des montagnes. Alors que son absence peut nous rendre léthargique, même momentanément. Cependant qu'un film violent peut énerver ou rendre agar. Neurones miroirs obligent.

    Ce qui ne signifie pas que seul l'extérieur nous meut. Nous pouvons tout à fait agir sur notre énergie pour la libérer, la faire circuler (yoga, tai chi, acupuncture, et pleins d'autres moyens...).

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos réponses de normands les gens de l'Est ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails