vendredi 23 décembre 2011

Cordialités


Entre eux et nous, c'est une grande histoire. Souvent, c'est même une grande et belle histoire. Une histoire de cœur. Ce sont des personnes de tous milieux, des hommes, des femmes, des enfants aussi, parfois.
Certains croyaient avoir bon cœur. Ils ont connu le coup de cœur.
D'autres se disaient : « à cœur vaillant, rien d'impossible ». Aujourd'hui, il s'emballe. Trop vite, trop fort, leur cœur bat la chamade.
Les cœurs de pierre craignent d'avoir un jour le cœur sur la main, les cœurs d'artichaut ont peur d'avoir le cœur au bord des lèvres. Les acharnés, les bosseurs regrettent d'avoir tant mis leur cœur à l'ouvrage.
Mais que croyaient-ils donc, tous ? Qu'il suffisait d'avoir un cœur gros comme ça pour que tout roule ?


Pom-potom-pom-potom-pom-potom... Ah le joli bruit du cœur léger au rythme bien régulier !

Ceux qui n'écoutaient que leur cœur, font leur joli cœur. « A votre bon cœur, Mesdames ! Cœur qui soupire n'a pas ce qu'il désire. » Ils soulèvent le cœur des donzelles puis les abandonnent du jour au lendemain. Loin des yeux, loin du cœur ! Elles étaient des coeurs à prendre et elles se retrouvent avec le cœur gros. Pour finir, certaines auront leur cœur brisé à jamais...


Pom... po... tom... pom... po... tom... pom... po... tom...


Chômage, divorce, décès dépression, crise économique, vieillesse, solitude... Les aléas de la vie frôlent certains d'entre-nous mais terrassent les plus fragiles. Ils ont le cœur serré à l'idée d'aller bosser, le cœur lourd, ils affrontent les agressions de toutes sortes. Ils ont pourtant mis du cœur à l'ouvrage mais la famille, les voisins, les supérieurs, les autres sont sans-cœur. Aucune reconnaissance mais peut-être prennent-ils trop les choses à cœur. Possible...
Une certaine catégorie d'imprudents, si le cœur leur en dit, foncent !!! Ils sourient, leurs yeux se glissent dans ceux de leur interlocuteur. Ils sont en confiance et s'expriment à cœur ouvert à celui ou celle qui leur semble avoir un cœur d'or. Mais il n'y a pas plus dangereux que le contre-coeur. Encore un truc à se faire arracher le cœur ! Et c'est la bouche en cœur et la main sur le cœur qu'ils jurent qu'ils ne l'ont pas fait exprès, qu'ils n'ont rien vu venir...
Ils regrettent tous. Ils espèrent tous. Et c'est le cœur battant qu'ils arrivent chez nous. Et pas de gaieté de cœur, croyez-moi !

Pompotompompotompompotom...


Certains repartiront le cœur léger, soulagés et plein de bonnes résolutions pour l'avenir. Oui, ils perdront du poids, feront de l'exercice. Bien-sûr qu'ils se reposeront ! Oui, ils arrêteront de fumer. Dès maintenant ! Enfin, dès que le paquet entamé sera terminé...
D'autres, le cœur lourd entendront le diagnostic tomber comme un couperet. Ils devront apprendre par cœur de nouvelles règles de vie. On les opèrera. On les suivra. On les disputera. On voudra en avoir le cœur net. Leur cœur malade deviendra un cœur d'enfant, battant à tout rompre dès qu'il verra la blouse blanche s'approcher. Cela s'appelle d'ailleurs le syndrome de la blouse blanche et cela fausse très vicieusement les électrocardiogrammes et les prises de tension artérielle. On sera de tout cœur avec ceux-là et on essaiera de leur donner du cœur au ventre. Enfin, s'ils le veulent bien...
Entre eux et nous, c'est une grande et belle histoire. Ah au fait, je ne vous ai pas dit : je suis secrétaire au service cardiologie du centre hospitalier de ma ville. J'aime mon boulot que je prends très à cœur. Mais cela, vous vous en doutiez déjà, non ?

C'est de tout cœur, que je vous souhaite, à toutes et tous ainsi qu'à vos familles, d'excellentes fêtes de fin d'année !

2 commentaires:

  1. Très beau billet Bea, et je le dis du fond du coeur! En l'attaquant, je me suis dit : Didier, au bout de très peu de lignes, j'ai basculé pour Claudio, mais le billet semblait si féminin, ces histoires de coeurs..... et après ma lecture, j'ai voulu en avoir le coeur net.... C'était bien une femme...
    Il nous va droit là où il devrait aller!
    A toi aussi je souhaite de très belles choses pour cette fin d'année et si le coeur t'en dit, clique sur moi et tu tomberas au coeur de mon univers.

    Je passerai vous lire avant de filer à 13h vers les Alpes du nord pour un Noël blanc cette année. Mon coeur empli de bonheur car je suis cette année avec ceux que j'aime le plus au monde, MA famille.

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie "coeurdialité", Béa.
    Merci pour ce partage et ce subtil rappel que des gens sont dans des établissements en ce moment et pour certains y passeront les fêtes.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails