Je viens seulement de comprendre pourquoi j'aime gratter ma peinture, faire apparaître ce qu'il y a derrière.
Comme dans mes rapports humains, je cherche ce qui est caché.
Nous étions deux. Le premier sans prévenir se mit à dire des mots à la suite, sans lien entre eux, comme ça venait. Une trentaine. Lorsqu'il eût terminé, l'autre fit de même.
Puis, ils en parlèrent. Sur la totalité, le premier avait environ autant de mots concrets que de mots abstraits. Dans la liste du second (qui était une seconde) ils ne relevèrent que trois mots abstraits.
Ils y trouvèrent du sens. Et ils en rirent.
Vouloir que quelqu'un change, ce n'est pas vouloir le changer.
Puisque je suis de Gauche, je vote au Centre.
Mais comment peut-on faire les mêmes erreurs que ses aînés ? Mystère.
C'est très étonnant d'entendre très souvent qualifier d'Humain ("c'est humain" disent-ils) nos conduites les plus animales : réaction, débordement, pulsion, énervement, pétage de plombs, spontanéité, agression, déraison...
Il m'apparait à cette heure bien plus facile d'apprivoiser la mort que l'appréhension d'une vie médiocre. Comme on aurait plus peur de la maladie que de la mort.
Y aurait-il deux catégories de personnes ? Celles dont le rejet passe par le haut et celles pour qui, il passe par le bas ? Au sens propre comme au sens figuré, je ne vomis jamais, je digère.
Les partis de Gauche sont imbus d'eux mêmes. Ils ont toujours pensé qu'on finirait, puisqu'on se dit de Gauche, quoi qu'il arrive, par voter pour eux, qu'on ne pourrait pas faire autrement. Eh bien si, on peut faire autrement. Le monde change, nous aussi.
C'est beau la famille, quand on fait avec elle ce qu'on ferait avec des amis.
Ma rafale en retour en te remerciant, Claudio, pour ces partages.
RépondreSupprimerPas trouvé étonnant pour ma part le fait d'entendre très souvent qualifier d'Humain ("c'est humain" disent-ils) nos conduites les plus animales : réaction, débordement, pulsion, énervement, pétage de plombs, spontanéité, agression, déraison... Parce que lorsqu'on entend derrière ce qui est caché ;-), on se dit que toutes ces conduites ne sont pas humaines lorsqu'elles ne sont pas... C'est flippant, si on ne réagit pas, si on ne déborde pas, si on ne s'énerve pas, si on ne pète pas les plombs, si l'on n'est pas spontané, si l'on n'est pas déraisonnable. C'est robot et compagnie. Logiciel. Disques durs.
Au nom de ce vieil arbre qui cache la forêt, de ce doigt devant la lune, de cette poutre dans l'oeil du voisin, je pense logique dés lors qu'il semble plus facile d'appréhender une vie médiocre que d'apprivoiser la mort. Et plus logique aussi d'avoir plus peur de la maladie que de la mort. La deuxième marche de l'escalier semble sûrement plus lointaine que la première. On la voit pas ;-)
"Les partis de Gauche sont imbus d'eux mêmes. Ils ont toujours pensé qu'on finirait, puisqu'on se dit de Gauche, quoi qu'il arrive, par voter pour eux, qu'on ne pourrait pas faire autrement. Eh bien si, on peut faire autrement." La preuve : de moins de gens votent. La preuve : malgré l'invention du vote utile, de moins en moins de gens votent. A droite comme à gauche, on se dit que les gens se désintéressent. Je ne le pense pas. Ils ont digéré. Parfois ils vomissent.
Le haut des uns et le bas des autres. Le bas des uns hait le haut des autres.
Enfin, pas de réponse pour le comment peut-on faire les mêmes erreurs que ses aînés. Peut-être juste dire que ce ne sont pas les mêmes puisque ce sont les nôtres.