mercredi 28 décembre 2011

Infecte l'insecte ?

Dans la série lu sur le net (Le Monde).

Qu'est-ce qui a un "goût de noisette", est riche en protéine, pauvre en graisses, rejette peu de gaz à effet de serre et de lisier, et ne transmet pas de maladies à l'humain qui le consomme ? L'insecte.

Selon une équipe de chercheurs néerlandais, les insectes finiront par remplacer la viande dans nos assiettes, en tant que source de protéine meilleure pour la santé et l'environnement. "Le jour viendra où un Big Mac coûtera 120 euros et un Bug Mac 12 euros [bug signifie insecte en anglais], où les gens qui mangent des insectes seront plus nombreux que ceux qui mangent de la viande", a prédit l'entomologiste Arnold van Huis, au cours d'une conférence à l'université de Wageningen (Pays-Bas) où il présentait les derniers résultats de leurs recherches.

Marcel Dicke, le chef du département d'entomologie de l'université de Wageningen, sait qu'il faudra davantage qu'un ver enfoui dans un chocolat pourchanger la mentalité occidentale. "Le problème est là. Les gens croient que c'est sale", explique-t-il devant une exposition de moucherons, guêpes, termites et coccinelles, quelques-unes des 1 400 espèces d'insectes comestibles. "Nous devons manger moins de viande ou trouver une alternative", assure le chercheur qui affirme manger régulièrement des insectes en famille.

Selon l'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la planète comptera 9 milliards d'habitants en 2050 alors que la superficie des terres agricoles a déjà commencé à diminuer. Avec dix kilos de végétaux, on produit six à huit kilos d'insectes, contre un kilo de viande seulement.

7 commentaires:

  1. Voilà une perspective qui n'est quelque part pas de mon goût.
    Je vous ai épargné la photo qui est en ligne sur le site du Monde.
    Une quiche aux vers de terre !
    Nous faire ça à nous, les rois de la quiche (Lorraine), ses morceaux de lard, tout ça.
    Et quid du boeuf, du mouton, du canard au barbecue ?
    Argh !

    RépondreSupprimer
  2. Psychologiquement, je ne suis pas prête (et ne pense pas l'être un jour). Plutôt devenir végétarienne, végétalienne ou pire, me nourrir d'un simple cachet. Mais pour ce qui est des p'tites bêbêtes, non ! même pas en rêve !

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que vous faites bien du chichi. Je soupçonne mes parents de m'avoir fait manger du chat et suis à peu près sûr d'avoir bouffer du hérisson, alors c'est pas trois mosquitos grillés qui vont me faire peur. Et méfiez-vous, je pourrais bien vous manger vous-même si ma vie était en jeu et que je n'ai que du Lorrain ou de l'Alsacienne à portée de crocs. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Franchement, j'adore les chats (et ça tu le sais Claudio) mais je pense avoir moins de difficulté à manger du chat, du hérisson voire du rat plutôt que des insectes. J'ai déjà du mal avec les crustacés lorsqu'il faut les décortiquer soi-même alors du criquet, de la mante ou du scorpion, je préfère même pas y penser... Ou alors peut-être en poudre, complètement broyé...

    RépondreSupprimer
  5. Ok Béa. Mais, "en poudre", ça veut dire qu'ils seraient morts. Où est l'intérêt ?
    (et puis les scorpions, tu les laisses tranquilles stp ;-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien toi qui parlais de mosquitos grillés, hein ? Parce qu'en plus si tu m'annonces que t'as déjà bouffé du chat et du hérisson vivant, tu deviens un invité très difficile à recevoir et à contenter...

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails