mardi 20 décembre 2011

Lucarne


  

Regardé hier l'année du zapping sur Canal +. Fascinant ce voyage dans l'année qui vient de s'écouler et qui nous est distillée par les images télévisées.A plusieurs reprises, je me suis juste dit, incroyable, quand même, cette année 2011.
Ca n'a pas arrêté, ici, là, ailleurs.
Où l'on se sent en passant citoyen du village monde, peut-être plus que jamais, peut-être chaque année un peu plus. Et où le décalage entre nos vies occidentales et ce village est parfois tout simplement choquant.
En lire plus ici sur le site du Parisien.
J'en profite pour vous demander...
Et vous, dans l'actualité, qu'est-ce qui vous a le plus marqué en 2011 ?

3 commentaires:

  1. "Où l'on se sent en passant citoyen du village monde, peut-être plus que jamais, peut-être chaque année un peu plus" Oui, exactement ça.
    Sacrée année, en effet !
    Si je dois n'en citer qu'un : La puissance du tsunami japonais.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je rejoins Claudio (comme quoi tout arrive un jour : 1 à 1! ;-) )
    Le Japon et ses images du Tsunami

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, je dirais que ce qui m'a marqué en 2011, c'est la violence.
    Les violences, plutôt.
    La violence des éléments, effectivement.
    La violence des hommes, et avec, dans certains cas, leur bêtise et / ou leur arrogance. Avec les effets "inhumains" que cela produit bien souvent, ces armées qui tirent sur leurs peuples, ces gens parqués dans des "camps", ces femmes et ces hommes matraqués ici par les médias, là par leurs voisins.
    La violence des contradictions, le choc des extrêmes, ces riches, ces pauvres, ces trop nourris, ces faminés.
    Violence de l'insupportable que nous supportons.
    Et puis la lumière qui est là, quand même, par exemple dans les yeux d'un des journalistes libérés cet été. L'espoir, alors.
    Brillant.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails