Vous avez aimé 2008 vu de 2007. Vous avez aimé 2009 vu de 2008. Vous avez aimé 2010 vu de 2009. Vous avez aimé 2011 vu de 2010. Aimerez-vous 2012 vu de 2011 ?
Imaginons : Nous sommes le 31 décembre 2012 et l'année a tenu ses promesses.
Certes, rivaliser avec 2011 était impossible. A moins d'une apocalypse non-racontable, rien ne pouvait être à la hauteur des bouleversements encore frais dans nos mémoires.
En Europe, les dirigeants auront fait au mieux et le bateau tangue toujours. L'Europe malade se remet peu à peu grâce au "Plus" d'Europe. Les pays du Nord n'ont pas encore réussi à faire scission et le couple franco-allemand tient encore les rênes. L'Ecosse, impatiente d'obtenir son indépendance fait de l'oeil à la zone Euro et la Belgique, de crises politiques en crises politiques, va finir par se fendre et se fondre dans ses voisins. L'Italie remonte la pente grâce à l'optimisme congénital des Italiens et à leur faculté d'adaptation. Ce qui rend jaloux les dirigeants Français qui aurait bien échangé leur peuple sclérosé, peureux et rigide.
En France, le nouveau Président ressemble comme deux gouttes d'eau à l'ancien. Mais, compte-tenu de l'offre, il ne pouvait rien nous arriver de mieux. Outre la faiblesse de ses adversaires et son autorité sur la scène internationale, c'est son joker de fin mars qui a emporté le morceau. Du jour au lendemain, il a inversé toutes les courbes des sondages qui commençaient à devenir banales depuis l'automne. Oui, Nicolas Sarkozy fut le seul à proposer une vraie Allocation Universelle dans son programme. Les libéraux de Droite comme de Gauche plutôt que de vouloir lui expliquer l'utilité de la mesure, ont fini par comprendre qu'il convenait de convaincre le candidat que cette seule proposition le ferait gagner. Ils verraient plus tard. Et lui aussi, verrait plus tard.
Le plus drôle c'est qu'il revint à François Bayrou de mener un gouvernement new-look, bigarré et pourtant annoncé comme offensif. Jugez plutôt : Manuel Valls à l'Intérieur, Eric de Montgolfier à la Justice et Eric Besson à l'Economie n'étaient pas de vraies surprises, mais tout de même. Quand Juppé a décliné les Affaires Etrangères ont lui a promis le Conseil Constitutionnel et on a téléphoné à Marielle la Fidèle. La diplomatie en jeans, ça l'fait ! Bon, passons sur le retour de Lang à la Culture, bien content de rendre la monnaie de leur pièce aux socialos, et sur l'apparition de Villepin sur la photo dans un ministère créé de toutes pièces pour le faire taire ; La Grandeur Nationale qu'on l'a appelé. Le ministère hein ? pas le ministre. NKM attend son tour dans un secrétariat d'Etat et Claude Allègre fait un baroud d'honneur à la Recherche et l'Enseignement Supérieur. Bref ! La stratégie de Nicolas II fut de rassembler ou ratisser large, comme on voudra, une stratégie banale de second mandat quand on veut être peinard. Mais lui, c'est différent, il ne tient jamais trop longtemps au coin du feu. Alors, il fera de son second mandat, un mandat révolutionnaire. A cette heure, il tient ses promesses.
Les Français vont mieux. L'Allocation Universelle est versée depuis septembre et la conscience des plus aisés est apaisée comme la souffrance des plus pauvres. La vie est simplifiée et nous n'aurons plus à quémander une aide sociale devant une fonctionnaire aigrie, moche et suspicieuse.
Les supporters du PSG surveillent leurs actions et regrettent un peu le temps où le club jouait au football. Nancy et Nice se relaient en tête de la ligue 2 et Monaco en tête de son groupe en National.
Free a vampirisé le marché du mobile en France et ses concurrents s'étripent avec les syndicats qui, sans honte, continuent à vouloir garder leurs avantages sans avoir de clients.
Ailleurs : Obama a été réélu parce que ça se fait mais n'a pas osé se servir du même slogan que par le passé. La Syrie a fini par associer son printemps à celui des autres pays arabes et du coup, les gouvernements islamistes poussent comme des champignons. Seule l'Algérie résiste encore mais ça chauffe pour son dirigeant. Mais là, c'est une autre affaire, tous les espoirs sont permis. Le réchauffement de la planète n'a inondé que les ondes et aucun iceberg n'est venu rayer les Maldives de la carte du monde. La Russie flirte avec l'URSS parce que décidément le peuple n'a pas compris que la liberté , c'était donné pour se tenir tranquille. Ah j'oubliais... c'est la Chine qui a emporté les enchères face au Qatar à Drouot lorsqu'on a vendu la Tour Eiffel.
Chez moi : La résolution de début d'année a été tenue : C'est la Révolution !
Bon, ben imaginons... Nous sommes le 31 décembre 2012 et cela fait pile poil un an que je me suis suicidée après avoir lu le billet de Claudio, le 31 décembre 2011 à 17H44. Pas de médocs dans ma pharmacie, j'ai donc opté pour la pendaison, dans le salon, le lustre étant plus que solidement fixé au plafond haut de mon vieil immeuble...
RépondreSupprimerC'est dommage Béa. Tu ne pourras pas vérifier mon génie de la prédiction ;-) Et moi qui ne suis pas riche en amis, me sentirais encore plus démuni ;-)
RépondreSupprimerJe ne veux pas fanfaronner... mais tout de même : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/01/05/nicolas-sarkozy-repeche-claude-allegre-pour-sa-campagne_1625837_1471069.html#ens_id=1588921
RépondreSupprimerSauf votre respect, celle-là était fastoche à deviner ;-) Et puis gloire à toi qui est l'un des seuls en France, en Europe, au Monde, seul avec Niko donc, à te souvenir de cet allègre personnage. Félicitations !
RépondreSupprimerJ'ai toujours aimé cet Allègre. Le courage c'est rare chez les politiques. On a tendance à leur en demander et dès qu'ils en ont, on les dénigre. Bon, vous l'avez compris, je suis fan. On l'aurait laissé "dégraisser le mammouth" on en serait peut-être pas là aujourd'hui. Nous ne le saurons jamais.
RépondreSupprimerAlors, sinon, pour la prédiction, je ne suis pas tout à fait d'accord, ces derniers temps, le Claude, il était éloigné de tout, rejeté de tous et retourné à ses chères études scientifiques. Mais peu importe ! Ma "gloire" ne va guère plus loin qu'ici.
Si les autres prédictions se vérifiaient (et surtout la principale, je trouverais assez chevaleresque, que ton clavier vienne ici me féliciter de nouveau et à la hauteur de l'exploit. A très bientôt alors ;-)
Le cas échéant, n'hésite pas à me rappeler à mes devoirs chevaleresques, dés fois que j'oublie ;-)
RépondreSupprimer;-) Promis.
RépondreSupprimer@ Didier : Comme promis, je reviens :
RépondreSupprimer"Je suis partisan de Nicolas Sarkozy, à condition qu’il installe un gouvernement d’union nationale, dans lequel des gens comme François Bayrou auraient leur place, avec beaucoup d’experts"
Extrait d'un article du JDD de demain : http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Claude-Allegre-annonce-son-ralliement-a-Nicolas-Sarkozy.-487766/?from=cover
Ce n'est plus de l'intuition, c'est de la voyance ;) (je sais, c'est pas fait) ;)
Merci ;-)
SupprimerIls te réserveront une place à leur table dans ce monde parallèle ;-)
Je serai le mage ou Elisabeth Tessier. ;)
RépondreSupprimer