dimanche 11 décembre 2011

Plaisir d'offrir

C'est de saison, n'est-ce pas ?
Avec décembre arrivent les traditionnelles questions relatives aux cadeaux. Quoi offrir ? Et à qui ?
Je précise d'emblée que j'aime, ces questions-là, et que d'ailleurs, je n'attends pas la seule période de Noël pour me la poser.
Mais on ne peut nier qu'elle prend un sacré volume en cette période.
Passons si vous le voulez bien sur cette frénésie mercantile orchestrée. Là n'est pas le sujet.
J'ai dans Psychologies Magazine un article intéressant, sur le sujet. On peut le trouver en cliquant ici.
J'ai notamment bien aimé cette idée : les cadeaux ont une âme.
Personnellement, j'aime faire des cadeaux.
Et peut-être surtout y penser.
Par opposition, évidemment, j'ai horreur du cadeau bâclé. Du machin qu'on refile. Sans âme, justement. Et de ce point de vue, je dirais que je fais partie de ceux qui n'aiment guère la manière dont au fil des années, la période des fêtes et des cadeaux a évolué, de ce point de vue là.
Les fêtes de fin d'année, c'est sûr, sont devenues pour l'homo capitalisme, un temps important où presque le cadeau est devenu un devoir. Un impératif. Les sollicitations ne manquent pas. Il n'est qu'à voir le nombre de courriels que l'on reçoit dans cette période, tous plus incitatifs les uns que les autres. Sans parler des yeux des enfants, qui brillent devant vitrines et catalogues. Ils savent. Que des portes vont s'ouvrir. Que des cadeaux vont tomber. Nous pensions du ciel. Ils savent que c'est du porte-monnaie.
Je n'aime pas quand les gens ne réfléchissent pas au cadeau qu'ils vont faire, demandant des listes, dans lesquelles ils puiseront. S'impliquent pas. Je n'aime pas les cadeaux qui ne ressemblent finalement ni à celui qui offre, ni à celui qui reçoit. Je pense souvent à tout ce fric qui est bazardé dans le vide, me disant qu'à tout choisir, je préférerais qu'il n'y ait pas de cadeau, parfois. Un morceau de pain suffirait. Un sourire. Un baiser. Mais ce n'est pas trop dans les us et coutumes. Et je ne parle pas de la bouffe, qui s'amoncelle sur les tables, parfois jusqu'à la crise de foie potentielle.
Pourtant...
Laisser le projet germer, utiliser quelques virages, faire son chemin.Y'a du sourire, là-dedans. Du chaud. De l'impatience, parfois.
J'aime l'idée que le cadeau est une rencontre, une passerelle, entre soi et l'autre. J'aime penser à l'autre, ce qu'il aime, ce qu'il représente pour moi, ce que je j'ai envie de lui donner, de partager avec lui.
C'est que le risque est sympa, aussi, dans le cadeau. On peut en effet se louper, ça peut ne pas plaire. Et c'est ça qui est bon. Ca qui n'a finalement pas de prix.

3 commentaires:

  1. Je vais éviter de commenter là où on m'attend ;-)
    Alors, je dirais que puisque cadeau il y a, je préfère celui qui plait à celui qui le fait. Tant pis pour celui qui le reçoit ; à lui d'y découvrir quel message on veut lui adresser. Faire un cadeau "attendu" n'a pas de sens (à comprendre littéralement).
    Alors, puisque cadeau il y a, tentons d'être raisonnable et original : L'an dernier je m'étais fixé 50 € de dépenses pour 8 personnes. J'ai dépassé de 50 cts. 8 bouquins de poche distribués par tirage au sort. C'était raisonnable et original.
    Cette année nous serons 9. J'ai décidé de trouver dans ma maison, 9 objets à offrir ; ça ne me coûtera rien. Ces objets changeront de lieu de stationnement c'est tout. Bien entendu, j'expliquerai la démarche. C'est une forme de recyclage. En revanche, il me faudra cette fois-ci faire coller l'objet et le destinataire pour que l'âme de l'un épouse celle de l'autre.

    RépondreSupprimer
  2. Depuis toute petite je suis très cadeau, comprendre par là que j'aime en recevoir, soyons franc, mais ce que j'aime dans le cadeau, c'est surtout celui que j'offre, le moment où la personne le reçoit, j'aime regarder l'expression du visage. C'est risqué me direz vous, mais je table sur le fait que tout le monde pense comme Claudio "je préfère celui qui plait à celui qui le fait". Mais j'essaye toujours de faire en sorte que ça plaise aux deux.
    Pas plus tard que cette semaine, j'ai fait voyager un livre que j'ai lu. Un pur hasard, tombé dessus au détour d'un tas de livres mis comme pour s'en débarrasser en tête de gondole. Le titre, pas terrible, la 4ème en revanche et son résumé m'ont attirés. J'ai attaqué bêtement la dernière page. Dommage, j'avais commencé par la fin et je la connaissais donc, me restait plus qu'à découvrir comme tout ça avait commencé.
    ce livre a donc traversé la France cette semaine après avoir été littéralement dévoré. Et comme je ne pouvais pas être là à l'ouverture, j'avais hate d'avoir les retours. J'avais fait mouche!
    J'ai pour habitude à Noël de demander à ma fille de me faire une liste. Mais chaque année elle me dit "A quoi bon Maman, de toutes façon, tu ne suis JAMAIS ma liste".. c'est vrai, je ne sais pas, peut être que tout simplement parce que ce qu'elle me demande ne me plait pas, pourtant, visiblement, quand je n'en fais qu'à ma tête, je ne me plante jamais!
    De toutes façons, elle est comme moi, elle aime les surprises.
    Et du coup ça m'amuse d'être un casse tête pour mon mari, mes parents, ou mon frère...
    Bizarrement, ce sont les amis, les copains qui ont moins de problèmes, car eux, réfléchissent plus au fait de faire plaisir et non à l'obligation de se débarrasser de la corvée.
    Longtemps quand je demandais à mon père "Que veux tu pour ton anniversaire, ou pour Noël?" sa réponse était "Un beau dessin".. J'ai arrêté et suis passée à la photo.
    Il y'a deux/3 ans, ma fille a fait un poème à son grand père, plein d'humour et de tendresse, imprimé avec sa photo a elle.
    J'ai vu le visage de mon père changer, ses yeux s'embuer. Cette semaine, alors que je passais leur dire bonjour, se tournant vers ce poème désormais dans un cadre, il m'a dit "Tu vois ce cadeau...." et j'ai compris à ses yeux rougissants...
    Ah oui, j'allais oublier, j'aime demander, pour la forme, à mon mari "Qu'est ce que tu veux?" car j'adore sa moue de petit garçon malheureux quand il me répond invariablement "Qu"on soit gentil avec moi"...
    Beau cadeau non?

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails