mercredi 14 décembre 2011

Lambchop

J'ai mis du Lambchop et j'ai fermé les yeux et du piano est arrivé et puis une basse et puis une voix.
J'étais souvent fasciné par cette capacité qu'on les musiciens, les artistes, à installer en quelques secondes, en quelques notes une atmosphère, à la poser-là, à l'installer comme si elle coulait de source, comme si elle avait toujours été là alors que bien sûr, toutes ces alchimies jusqu'à la rencontre, ce n'était pas si évident que cela.

J'étais tout aussi fasciné par cette capacité qu'ils ont à donner naissance à une matière invisible, qui n'existait pas avant eux, qui existait maintenant, et pas que pour eux, au-delà d'eux, tellement ce que l'on reçoit, ce que l'on prend, ce que l'on ressent, c'est parfois du rien à voir avec ce qu'ils avaient en eux à ce moment-là. J'ai regardé la vidéo avec plein de fumée dedans et aussi du noir et aussi du blanc.
La nuit tombait dehors et c'était logique qu'elle tombât vite puisque nous avions mis les pieds dans l'hiver depuis quelques temps déjà. D'ailleurs, il faisait son chemin cet hiver, maintenant que les rues des villes étaient colorées les mains pleines d'ampoules et que les sapins entraient dans les maisons. Il avait fait froid ce matin. Très froid. Et il faisait plus chaud maintenant, en fin de journée. Peut-être que juste on s'habitue ?
En tout cas, il faisait bon dans la maison et la musique me faisait penser à un feu de cheminée qui ronronne gentiment, avec ce qu'il faut de flammes légères et de braises solides.
Kurt Wagner chantait The dail growl.
J'avais rêvé de ce prénom quelques nuits plus tôt, m'en étonnant, me demandant quel était donc ce Kurt, je ne connais pas de Kurt et pourtant c'était très clair que dans ce rêve, il y avait un Kurt. Et puis là, Kurt qui me chantait de sa voix suave le grondement du quotidien, alors qu'il était tout chuchotant, ce quotidien, niché dans ce septième jour, à se demander mais qui donc tranchera une bonne fois pour toute ? Qui donc décidera si le dimanche est le premier jour de la semaine ? Ou si c'est le dernier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails