jeudi 29 décembre 2011

L'art contre la vie ?

Et vous, vous en pensez quoi ?

Trouvé cette citation en butinant sur le net.
Elle m'interpelle.

"Quand on aime la vie, on ne lit pas. On ne va guère au cinéma non plus d'ailleurs. Quoi qu'on en dise, l'accès à l'univers artistique est plus ou moins réservé à ceux qui en ont un peu marre."

Michel Houellebecq



8 commentaires:

  1. Pour l'instant, je réponds sans réfléchir. Plus tard, peut-être différemment.

    Alors, je dirais que c'est le contraire. Quand on aime la vie, on va vers l'art. Ou on voit de l'art partout.

    RépondreSupprimer
  2. Sans réfléchir, je dis comme toi, Claudio.
    Quand on en a marre, on ne voit pas ce qui est beau, on ne transforme pas la réalité...

    RépondreSupprimer
  3. Sans réfléchir, je dis comme Claudio et Marie.

    RépondreSupprimer
  4. En réfléchissant, je dirais que ça dépend ce que l'auteur, Houellebecq, a voulu dire par "art".

    Si on parle d'art de manière plus généralement entendue, c'est-à-dire le beau, le divertissant, le luxe, alors oui, comme Claudio, comme Marie, Ludivine, etc.
    Dans ce cas, l'art n'est qu'un petit plus à une vie qui va déjà bien. Un bon best seller, ou même un vieux Baudelaire, pour mettre un peu d'épice sur une vie magnifique.

    Par contre, si l'auteur a voulu parler de création nouvelle, de remise en question de la littérature, du lieu du cinéma, du lieu de l'art en général, alors il a bien raison. Quelqu'un de parfaitement plénier, heureux, n'ira pas chercher à comprendre les propos d'un artiste tourmenté, parce que ce faisant, il mettrait une tache sur son bonheur.
    Dans cette optique, oui, l'art est réservé à ceux qui ont un vide à combler.

    Par définition, l'art n'est-il pas l'assouvissement d'un désir, à la base?

    - SS

    RépondreSupprimer
  5. En réfléchissant... au commentaire de Sammy, je dirais que le "vide à combler" ou "l'assouvissement du désir" s'entend, selon moi, pour l'artiste pas pour le "consommateur" d'art. Mais je reviendrai sûrement approfondir ma réflexion en direct.

    RépondreSupprimer
  6. http://www.franceculture.fr/emission-le-journal-de-la-philosophie-l-esthetique-d-aristote-2011-12-26

    RépondreSupprimer
  7. Peut-être que Houellebecq estime que l'art permet de s'évader. Et que s'évader, c'est fuir la réalité. Quand on est bien dans sa vie, pas besoin d'évasion.
    Ok. Nous sommes donc nombreux à être en fuite, alors...

    RépondreSupprimer
  8. C'est la question qui m'interpelle :
    "Moi, j'en pense quoi ?"
    C'est penser qui importe, l'art n'est que le sujet ...
    http://cdsonline.blog.lemonde.fr/2011/12/30/deleuze-au-miroir/

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails